Page Précédente

Accusé de corruption, un ex-responsable provincial irakien fuit en Allemagne


Mardi 9 juin 2009 à 14h34

BAQOUBA (Irak), 9 juin 2009 (AFP) — Deux anciens hauts responsables provinciaux irakiens, poursuivis pour corruption, se sont enfuis en Allemagne et au Kurdistan irakien, a indiqué mardi une source des services de sécurité de la province de Diyala, au nord-est de Bagdad.

"Le comité d'intégrité publique de Diyala a ordonné l'arrestation de deux anciens vice-gouverneurs, Abdel Razak al-Khalissi et Aouf Rahoum pour détournement de l'argent public", a affirmé cette source.

"Mais le premier (un chiite indépendant, ndlr) a réussi à s'enfuir au Kurdistan et le second (sunnite du Parti Islamique, ndlr) en Allemagne", a-t-elle ajouté.

Ces deux responsables sont impliqués dans une fraude de près de 130 millions de dollars.

Le 6 avril, un mandat d'arrêt avait été émis pour le détournement de près de 130 millions de dollars contre une autre personne, le président sortant du Conseil de la province de Diyala, Ibrahim Bajilan.

M. Bajilan appartient à l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani.

Un conseiller provincial du Parti islamique, Mahdi Saleh, avait indiqué à l'AFP qu'en examinant les comptes de 2008, ils avaient "découvert des dépenses sur des projets fictifs et des dépôts d'argent sur ses comptes sans justifications".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.