Page Précédente

Accord turco-irakien pour combattre les rebelles du PKK


Vendredi 28 septembre 2007 à 12h03

ANKARA, 28 sept 2007 (AFP) — La Turquie et l'Irak ont signé vendredi un accord de coopération qui prévoit de combattre les rebelles kurdes de Turquie réfugiés dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur Besir Atalay.

Les deux pays se sont engagés dans cet accord à "empêcher les activités d'organisations terroristes et principalement du PKK", a indiqué le ministre turc, qui a signé cet accord avec son homologue irakien Jawad Al Bolani en visite dans la capitale turque.

La Turquie estime que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie), toléré ou soutenu selon elle par les Kurdes d'Irak, utilise le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les deux parties ne sont pas en revanche parvenues à se mettre d'accord sur une disposition concernant le "renforcement de la coopération dans les zones frontalières" et que les négociations sur ce point allaient se poursuivre, a indiqué M. Atalay.

Il s'agit d'une disposition qui autoriserait la Turquie, avec l'accord préalable de l'Irak, de mener des opérations militaires limitées chez son voisin à la poursuite de militants du PKK.

Les Kurdes d'Irak y étaient opposés, selon les médias.

Ankara a menacé de mener des actions militaires unilatérales dans le nord de l'Irak contre des bases du PKK, si Bagdad et Washington n'agissent pas contre les rebelles qui ont accru leurs attaques en Turquie cette année.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.