Page Précédente

A Marseille, des milliers de Kurdes défilent dans le calme


Samedi 12 octobre 2019 à 17h08

Marseille, 12 oct 2019 (AFP) — Plusieurs milliers de Kurdes ont défilé samedi dans les rues de Marseille, contre les frappes turques en Syrie, dénonçant le "dictateur" Erdogan, a constaté l'AFP.

Selon un décompte des organisateurs de la marche, 6.000 manifestants ont descendu la Canebière jusqu'au Vieux-Port, tandis que la préfecture de police en a compté 1.500.

Dans le calme, les manifestants ont brandi des drapeaux kurdes par centaines, et ont même déployé un immense drapeau jaune, rouge et vert qu'ils ont porté à plusieurs.

"Il faut que l'Europe parle d'une seule voix. Il faut que le France défende les Kurdes. Les Kurdes se sentent abandonnés par l'Europe et les États-Unis", a jugé Deniz, 38 ans, originaire de Turquie. "Erdogan est un dictateur on le laisse faire car il fait du chantage à l'accueil des migrants avec l'Europe", a-t-il ajouté.

Pour Mehmet 35 ans, lui aussi originaire de Turquie, est dépité de voir que "personne ne nous soutient. Les Kurdes de sont battus contre l'EI!". Pour ce trentenaire installé en France depuis 15 ans, "Cette manifestation est un appel à l'aide".

Une manifestation de soutien au peuple kurde était aussi prévue à Paris samedi après-midi, et à Strasbourg.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.