Page Précédente

77,1% des Turcs contre la présence au Parlement du parti pro-kurde DTP


Vendredi 16 novembre 2007 à 13h22

ANKARA, 16 nov 2007 (AFP) — Un sondage publié vendredi révèle que 77,1% des Turcs sont défavorables à la présence au Parlement d'élus du Parti pour une société démocratique (DTP), une formation pro-kurde contre laquelle la justice vient de lancer une procédure d'interdiction.

Ce taux culmine à 80,4% auprès des personnes sondées se définissant comme ethniquement turques, mais n'atteint que 48,1% chez les Kurdes, indique l'enquête, effectuée du 17 au 20 octobre par la société Pollmark auprès de quelque 3.000 personnes dans toute la Turquie.

Le procureur de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, a affirmé vendredi avoir déposé un recours devant la Cour constitutionnelle contre le DTP pour liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Les députés du DTP sont accusés par les autorités d'être la vitrine politique légale du PKK, qui mène depuis 1984 une lutte armée sanglante contre le pouvoir central turc.

Le sondage indique par ailleurs que 81,2% des personnes interrogées sont favorables au lancement d'une intervention militaire contre les camps établis par le PKK dans le nord de l'Irak, dont il se sert comme base arrière pour ses opérations dans le sud-est de la Turquie.

Seuls 13% des sondés se disent défavorables à une telle opération, autorisée en octobre par le Parlement et dont la probabilité a été renforcée par la mort le 21 octobre de 12 soldats turcs dans une opération du PKK près de la frontière irakienne, qui a suscité l'indignation de l'opinion publique turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.