Page Précédente

34 membres présumés du PKK arrêtés à Istanbul pour avoir posé des bombes


Jeudi 29 juillet 2010 à 13h03

ISTANBUL, 29 juil 2010 (AFP) — La police d'Istanbul a annoncé jeudi avoir arrêté 34 membres présumés de l'organisation rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), accusés d'avoir posé des bombes dans la métropole turque.

Les suspects ont été arrêtés dimanche lors d'opérations simultanées visant "l'organisation terroriste séparatiste", vocable utilisé par les autorités pour désigner le PKK, a affirmé la direction de la police stambouliote dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Ils sont accusés, outre leur appartenance supposée au groupe rebelle, d'avoir déposé entre le 29 juin et le 15 juillet des bombes devant trois magasins, un centre de soins et un bureau de poste d'Esenyurt, dans la banlieue ouest d'Istanbul, indique le document.

La presse a rapporté l'explosion de trois bombes à percussion --destinées à faire du bruit plutôt que des victimes-- le 29 juin et deux autres le 15 juillet. Les attentats n'ont pas fait de blessés, selon ces rapports.

Les suspects sont également accusés d'avoir blessé trois membres des forces de sécurité à coups de pierres, de bâtons et "d'explosifs" --vraisemblablement des coktails Molotov-- lors d'une manifestation à Esenyurt dimanche.

Ils ont été déférés jeudi devant un tribunal d'Istanbul pour une éventuelle incarcération, ajoute le communiqué.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.