
Mardi 5 janvier 2010 à 14h06
ANKARA, 5 jan 2010 (AFP) — La police turque a arrêté mardi 20 personnes lors d'opérations simultanées visant un groupe accusé de collaborer avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Des unités antiterroristes de la police ont interpellé les suspects lors de raids menés dans 22 lieux différents, dans les provinces de Mersin, Gaziantep et Hatay (sud) ainsi que dans celle d'Adyaman (est), selon Anatolie.
Les suspects ont été transférés dans la ville de Gaziantep pour y être interrogés.
Quelque 30 personnes, dont des maires de villes kurdes, ont été arrêtées le mois dernier lors d'opérations similaires, visant un groupe soupçonné d'être la branche urbaine du PKK et accusé d'organiser des manifestations pro-PKK.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, a pris les armes contre Ankara en 1984. Le conflit a fait plus de 45.000 victimes, selon l'armée turque.
Le gouvernement a annoncé en août un projet de réformes visant à renforcer les droits des Kurdes.
Mais l'initiative a été mise à mal le mois dernier lorsque la Cour constitutionnelle a prononcé la dissolution du principal parti pro-kurde de Turquie pour cause de liens avec les rebelles --une décision suivie d'émeutes dans le sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes-- et après la mort de sept soldats dans une embuscade du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.