Page Précédente

Syrie: quatre morts dans un attentat dans une ville à majorité kurde


Dimanche 18 février 2018 à 21h24

Beyrouth, 18 fév 2018 (AFP) — Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche dans un attentat à la voiture piégée à Qamichli, après des mois de calme dans cette ville à majorité kurde du nord-est de la Syrie, selon une ONG.

L'agence officielle syrienne SANA a également fait état de cette explosion en donnant un bilan de cinq morts.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, quatre personnes ont été tuées et trois blessées dans "l'explosion d'une voiture dans le quartier Al-Gharbi".

L'OSDH n'était pas en mesure de préciser si les victimes étaient des civils ou des combattants.

Qamichli est en grande partie sous contrôle des autorités kurdes locales, mais les forces du régime y ont une présence limitée.

La ville a été la cible de plusieurs attentats à la bombe durant les sept ans de conflit en Syrie, la plupart revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a été chassé de tous les centres urbains de ce pays.

Qamichli avait toutefois été épargnée par les attaques ces derniers mois.

Estimés à 15% de la population syrienne et longtemps opprimés sous le régime de Damas, les Kurdes ont profité de la guerre pour établir une autonomie de facto dans les territoires qu'ils contrôlent, dans le nord et le nord-est syriens.

Le conflit qui ravage la Syrie a été déclenché par la répression en 2011 par le régime de manifestations prodémocratie, dans le sillage du Printemps arabe. Il a fait plus de 340.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.