Page Précédente

Rencontre irako-kurde à Erbil au sujet des aéroports et des postes-frontières


Lundi 15 janvier 2018 à 10h48

Erbil (Irak), 15 jan 2018 (AFP) — Une délégation gouvernementale irakienne discutait lundi au Kurdistan de la levée du blocus aérien imposé depuis septembre par Bagdad à la région autonome, a indiqué un responsable kurde.

Samedi, le ministre de l'Intérieur du Kurdistan d'Irak, Karim Sinjari, s'était rendu à Bagdad pour la première visite à ce niveau depuis la tenue fin septembre du référendum d'indépendance kurde qui a déclenché une crise entre Erbil et Bagdad.

A l'issue de cette rencontre, des responsables à Bagdad ont évoqué des avancées dans les discussions.

Lundi, une délégation conduite par le secrétaire général du gouvernement, Mehdi al-Allaq, arrivait à Erbil, a indiqué un responsable kurde.

Cette délégation comprend "des responsables au sein de la direction des postes-frontières, des ressources hydrauliques, de l'autorité de l'Aviation civile et des représentants du ministère du Pétrole", a précisé ce responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

Dans la foulée du référendum, où le "oui" l'a massivement emporté, Bagdad a interdit jusqu'à fin février tout vol international depuis et vers les deux aéroports du Kurdistan irakien, Erbil et Souleimaniyeh.

Le pouvoir central a également envoyé ses troupes reprendre l'ensemble des zones disputées, privant les Kurdes, en pleine crise économique, d'immenses champs pétroliers et de leurs précieux revenus.

Bagdad veut également reprendre le contrôle des trois postes-frontières entre l'Iran et l'Irak situés dans le Kurdistan, ainsi que de celui de Fichkhabour, aux confins des territoires irakien, syrien et turc, par lequel passe l'oléoduc irakien menant vers le port turc de Ceyhan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.