Page Précédente

Le Kurdistan propose à Bagdad de "geler les résultats" du référendum d'indépendance


Mercredi 25 octobre 2017 à 06h24

Erbil (Irak), 25 oct 2017 (AFP) — Le Kurdistan irakien a proposé mercredi de "geler les résultats" de son référendum d'indépendance, à l'origine, depuis sa tenue il y a un mois, d'une crise majeure avec Bagdad.

L'Irak réclame l'annulation des résultats de cette consultation, où le "oui" l'a largement emporté, comme préalable à tout dialogue.

Les autorités centrales se sont emparées, comme mesure de rétorsion, de larges pans de territoires que les forces kurdes avaient accaparés au fil des ans au-delà des frontières de la région autonome.

Dans un communiqué publié dans la nuit, le gouvernement du Kurdistan dit "proposer au gouvernement et à l'opinion irakiens (...) le gel des résultats du référendum (...) et le début d'un dialogue ouvert entre le gouvernement du Kurdistan et le gouvernement central sur la base de la Constitution".

Le texte en trois points propose également "un cessez-le-feu immédiat et un arrêt des opérations militaires au Kurdistan", après qu'une trentaine de peshmergas, les combattants kurdes, et de membres des forces gouvernementales et paramilitaires irakiennes sont morts dans les opérations de "restauration du pouvoir central" dans les zones disputées, notamment la riche province de Kirkouk.

En y perdant les immenses champs de pétrole qui s'y trouvent, le Kurdistan a vu s'éloigner toute possibilité d'un Etat viable économiquement, assurent les experts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.