Page Précédente

La coalition internationale exhorte Bagdad et les Kurdes à "éviter une escalade"


Lundi 16 octobre 2017 à 14h34

Bagdad, 16 oct 2017 (AFP) — La coalition internationale emmenée par les Etats-Unis a exhorté lundi le pouvoir central irakien et les autorités kurdes "à éviter une escalade", alors que des affrontements meurtriers ont eu lieu dans la province pétrolière de Kirkouk, où Bagdad a lancé une opération.

"Nous continuons de pousser au dialogue entre autorités irakiennes et kurdes. Toutes les parties doivent rester concentrées sur la lutte contre notre ennemi commun, l'EI, en Irak", a déclaré dans un communiqué cette coalition, utilisant un acronyme du groupe jihadiste Etat islamique.

Commentant les accrochages armés qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, elle a dit vouloir croire à un "malentendu" entre troupes gouvernementales et combattants kurdes (peshmergas), lié notamment à une "mauvaise visibilité".

"La coalition surveille les mouvements de troupes et de véhicules militaires dans les environs de Kirkouk. Ces déplacements (...), jusque-là, sont de simples mouvements de troupes, pas des attaques", est-il encore écrit.

La coalition insiste sur le fait qu'elle est entièrement "dédiée à la défaite de l'EI en Irak et en Syrie", et se dit opposée à tout ce qui pourrait la "détourner de (sa) mission".

Les troupes irakiennes ont repris lundi un champ pétrolier, une base et un aéroport militaires de la province de Kirkouk, au coeur du litige entre Bagdad et les autorités du Kurdistan irakien, trois semaines après la tenue d'un référendum d'indépendance kurde rejeté par le pouvoir central.

Au terme d'un ultimatum, les forces gouvernementales ont progressé quasiment sans combattre depuis dimanche soir. Des échanges d'artillerie ont toutefois eu lieu dans la nuit, et un responsable kurde de la santé a fait état d'un bilan de 10 peshmergas tués dans la zone de Jamjamal.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.