Page Précédente

Irak: pas de présence du PKK à Kirkouk mais des sympathisants, selon un responsable kurde


Dimanche 15 octobre 2017 à 19h54

Erbil (Irak), 15 oct 2017 (AFP) — Des responsables kurdes irakiens ont démenti dimanche la présence à Kirkouk du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) turc mais l'un d'eux a reconnu qu'il y avait des "sympathisants" de cette formation considérée comme "terroriste" par la Turquie.

"Il n 'y a pas de forces du PKK à Kirkouk mais il y a certains volontaires qui sympathisent avec le PKK", a affirmé à l'AFP le secrétaire général du ministère des peshmergas (combattants kurdes), le général Jabar Yawer.

Un autre membre de ce ministère avait déjà démenti après la publication d'un communiqué du gouvernement irakien considérant comme "une déclaration de guerre" la présence "de combattants n'appartenant pas aux forces de sécurité régulières à Kirkouk", notamment du PKK.

Le genéral Yawer a ajouté qu'il y avait à Kirkouk "d'autres volontaires, des indépendants et des islamistes qui combattent Daech (acronyme en arabe du groupe Etat Islamique) depuis 2014". "Ils soutiennent les peshmergas, ce sont des forces irrégulières", a-t-il expliqué.

La région de Kirkouk, au nord de Bagdad, est une zone riche en pétrole que se disputent le gouvernement irakien et la région autonome du Kurdistan irakien. Chaque partie y a massé ses forces et les troupes irakiennes continuaient dimanche d'y recevoir des renforts.

Bagdad souhaite notamment récupérer les positions prises par les combattants kurdes dans cette région il y a trois ans lorsque l'armée avait reculé face à l'offensive de l'EI dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.