Page Précédente

L'Irak autorise les étrangers à quitter le Kurdistan via Bagdad sans amende


Lundi 2 octobre 2017 à 09h12

Bagdad, 2 oct 2017 (AFP) — Les autorités irakiennes ont autorisé lundi les étrangers, entrés au Kurdistan sans visa irakien à quitter la région autonome via Bagdad sans payer d'amende, ni poursuite.

"Toute personne (entrée au Kurdistan sans visa) peut quitter le pays via Bagdad sans payer d'amende ni visa de sortie", a affirmé aux journalistes le ministre de l'Intérieur Qassem al-Araji.

Un haut responsable du ministère irakien a précisé par ailleurs qu'il allait faciliter les visas pour les journalistes. Pour ces derniers, la délivrance d'un visa irakien prend en général au moins un mois en raison d'une procédure assez longue.

Les liaisons aériennes entre le Kurdistan irakien et l'étranger sont coupées depuis vendredi soir sur ordre de Bagdad qui veut forcer cette région autonome à annuler son récent référendum sur l'indépendance.

Les étrangers entrent au Kurdistan avec un visa délivré souvent à l'aéroport par les autorités régionales, qui n'est pas reconnu par Bagdad et ne pouvaient donc sortir que par les deux aéroports se trouvant au Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.