Page Précédente

Référendum kurde: prochaines manoeuvres Iran/Irak à la frontière


Samedi 30 septembre 2017 à 16h08

Téhéran, 30 sept 2017 (AFP) — L'Iran va effectuer dans les prochains jours des manoeuvres avec l'Irak à leur frontière commune en réponse au référendum "illégitime" sur l'indépendance du Kurdistan irakien, a annoncé samedi un haut responsable militaire iranien.

L'Iran s'est vivement opposé à la consultation organisée lundi qui a vu le "oui" l'emporter largement et qui pourrait éveiller des velléités séparatistes dans sa propre minorité kurde.

Craignant pour l'unité du pays, le gouvernement central de Bagdad n'a également cessé de mettre en garde Erbil, la capitale du Kurdistan, contre ce référendum.

Il a indiqué qu'il n'y aurait aucune négociation avec les responsables kurdes tant qu'ils ne déclarent pas les résultats du référendum caducs et ne remettent pas à Bagdad les postes-frontières, les aéroports et régions disputées où ils ont déployé leurs forces.

Les postes-frontières entre l'Iran et le nord de l'Irak sont en effet tenues côté irakien par les forces kurdes.

"Un exercice militaire conjoint entre des forces armées iraniennes et des unités de l'armée irakienne aura lieu dans les prochains jours le long de la frontière commune", a déclaré à des journalistes le porte-parole des forces armées iraniennes, Massoud Jazayeri.

Les exercices seront effectués, a-t-il précisé, au niveau d'au moins quatre points de passage côté iranien de la frontière, a-t-il précisé, au terme d'une réunion de commandants iraniens.

"Lors de la réunion, nous avons encore mis l'accent sur l'intégrité territoriale et l'unité de l'Irak et l'illégitimité du référendum d'indépendance (...) et des décisions nécessaires ont été prises pour sécuriser les frontières et inviter les forces du gouvernement central de Bagdad à prendre position aux points de passages", a-t-il poursuivi.

En représailles au référendum, l'Iran a notamment interdit jusqu'à nouvel ordre cette semaine le transport de produits pétroliers depuis et vers le Kurdistan irakien.

Mardi, des soldats irakiens avaient participé à des exercices militaires avec l'armée turque côté turc de la frontière, les combattants kurdes tenant les points de passage côté irakien de la frontière.

La Turquie redoute aussi que la création d'un Etat kurde à sa frontière ne fasse tache d'huile, alors qu'Ankara est confronté à une sanglante rébellion séparatiste dans le sud-est de son territoire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.