Page Précédente

Pas de candidat à la présidence du Kurdistan irakien à quatre jours de la clôture


Jeudi 28 septembre 2017 à 19h04

Souleimaniyeh (Irak), 28 sept 2017 (AFP) — A quatre jours de la clôture, personne n'a fait acte de candidature à l'élection présidentielle du Kurdistan qui doit se tenir le 1er novembre, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Commission électorale.

L'actuel président Massoud Barzani a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas.

"La Haute commission électorale indépendante a annoncé le 12 septembre que les élections présidentielles et législatives se tiendraient le 1er novembre", a déclaré Sherwan Zerar.

"Jusqu'à présent personne ne s'est présenté pour l'élection présidentielle alors que la clôture des candidatures est le 2 octobre", a-t-il dit.

En revanche, pour les élections législatives, 21 listes ont été approuvées par la Commission électorale.

Le "oui" l'a emporté avec 92,73% au référendum d'indépendance organisé lundi au Kurdistan irakien à l'initiative du président de cette région autonome Massoud Barzani.

La dernière élection présidentielle au Kurdistan a eu lieu en 2009. Le mandat du président est de quatre ans mais le Parlement l'avait étendu en 2013 de deux ans.

En septembre 2013, il y a eu des élections générales mais depuis novembre 2015 l'activité du Parlement est gelée et Massoud Barzani a donc pu rester au pouvoir jusqu'à présent.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.