Page Précédente

Erdogan appelle à l'annulation du référendum au Kurdistan


Mercredi 20 septembre 2017 à 00h23

Nations unies (Etats-Unis), 19 sept 2017 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi, à nouveau, le Kurdistan irakien à annuler le référendum sur son indépendance prévu le 25 septembre, au risque de perdre les "opportunités dont il profite actuellement".

"Nous appelons le gouvernement régional du Kurdistan irakien à annuler l'initiative qu'ils ont lancée" pour l'indépendance, a déclaré M. Erdogan dans son discours à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.

"Ignorer la position claire et résolue de la Turquie sur ce sujet pourrait mener à un processus qui priverait le gouvernement régional du Kurdistan irakien des opportunités dont il bénéficie actuellement", a-t-il ajouté.

"Nous devrions tous travailler à construire la tranquillité, la paix, la sécurité et la stabilité dans la région au lieu de déclencher de nouveaux conflits", a-t-il fait valoir.

Le porte-parole du chef de l'Etat turc avait déjà appelé à l'annulation de cette consultation populaire le 14 septembre, avertissant que son maintien aurait pour effet d'"isoler" Erbil.

Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le Conseil de sécurité turc se réunirait le 22 septembre pour discuter de la question.

Le référendum est prévu le 25 septembre dans cette région du nord de l'Irak bénéficiant depuis 1991 d'une autonomie qui s'est élargie au fil des ans.

La quasi-totalité des pays, à l'exception d'Israël, se sont prononcés contre ce scrutin.

Ankara et les autorités du Kurdistan irakien entretiennent des rapports complexes: si leurs échanges commerciaux sont florissants, la Turquie élève régulièrement la voix pour critiquer le projet de création d'un Etat kurde indépendant.

Ankara est confrontée à une sanglante rébellion séparatiste dans le sud-est de son propre territoire, et redoute l'effet contagieux que pourrait avoir la création d'un Etat kurde à sa frontière.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.