Page Précédente

Irak: affrontements entre forces liées à des groupes kurdes rivaux


Vendredi 3 mars 2017 à 17h38

Souleimaniyeh (Irak), 3 mars 2017 (AFP) — Des affrontements ont éclaté vendredi dans le nord de l'Irak entre des combattants liés au principal parti kurde irakien (PDK) et des hommes armés affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, kurde de Turquie), ont rapporté des responsables des deux camps.

Des Kurdes syriens liés au Parti démocratique du Kurdistan (PDK), au pouvoir dans la région autonome du Kurdistan irakien, ont en effet affronté dans le secteur de Sinuni, près de la frontière irako-syrienne, des combattants de la minorité yézidie affiliés au PKK.

Les deux parties se sont renvoyées la responsabilité des violences, sans mentionner de bilan.

"Un groupe appartenant au PKK a ouvert le feu sur des peshmergas (forces kurdes irakiennes) qui effectuaient un mouvement (de troupes) normal" dans ce secteur au nord du Mont Sinjar, a indiqué dans un communiqué Halgurd Hekmat, un porte-parole des peshmergas.

"Les pershmergas ont la responsabilité de (ce) territoire", a-t-il ajouté.

Ce secteur du nord de l'Irak est en dehors des limites de la région autonome du Kurdistan mais les peshmergas y sont présents depuis longtemps.

Un porte-parole du PKK, Sarhad Warto, a livré une version différente des faits.

"Il y a une entente entre la Turquie et le PDK pour attaquer les unités combattantes yézidies" (liées au PKK), a-t-il dit.

Le PDK entretient en effet de bonnes relations avec la Turquie, qui combat le PKK sur son sol et le considère comme un mouvement "terroriste".

Le PKK, qui dispose de bases dans le nord de l'Irak, a entraîné et aidé les Yézidis dans leur lutte contre le groupe Etat islamique (EI) quand ce dernier a pris le contrôle de la région yézidie de Sinjar en 2014 et y a commis des atrocités.

Ces combattants yézidis reprochent depuis aux peshmergas de ne pas les avoir protégés face aux jihadistes.

D'après un responsable d'un autre groupe kurde présent dans le secteur mais n'ayant pas pris part aux affrontements, les combats ont commencé vendredi à 07H00 (04H00 GMT).

Selon ce porte-parole qui a requis l'anonymat, les tensions avaient été avivées la veille quand les Kurdes syriens liés aux peshmergas avaient tenté de couper une route reliant un secteur tenu par les Yézidis à un autre contrôlé par leurs alliés du PKK.

Ces Kurdes syriens sont actuellement présents dans le nord de l'Irak pour fournir un soutien militaire aux peshmergas dans la lutte anti-EI.

strs-ak/wd/nbz/bpe

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.