Page Précédente

Irak: les Kurdes remettent à Tokyo un Japonais soupçonné de liens avec l'EI


Lundi 7 novembre 2016 à 11h48

Erbil (Irak), 7 nov 2016 (AFP) — Les autorités de la région autonome kurde d'Irak ont remis lundi au Japon un de ses ressortissants arrêté en octobre pour des liens présumés avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Le 19 octobre, un ressortissant japonais, Kohsuke Tsuneoka, également connu sous le nom de guerre Shamil K. Tsuneoka, a été arrêté (...) pour des liens avec l'EI", a rappelé le Conseil de sécurité de la région du Kurdistan (KRSC) dans un communiqué.

L'homme avait été arrêté près du Mont Zardak, une colline stratégique surplombant l'est de la ville de Mossoul, dernier bastion jihadiste dans le pays et cible d'une opération militaire de grande ampleur lancée le 17 octobre par les forces irakiennes et kurdes.

"Une enquête menée par le service de lutte contre le terrorisme a révélé qu'il était en contact avec les membres de l'EI par le biais de son smartphone", a précisé le communiqué.

"Nos services de sécurité sont restés en contact avec les autorités japonaises tout au long de sa détention au sujet des potentielles accusations contre lui. Il a été décidé de remettre M. Tsuneoka aux autorités japonaises."

Le KRSC a indiqué que l'homme avait quitté le pays lundi par l'aéroport d'Erbil, la capitale de la région kurde irakienne.

Lors de son arrestation, M. Tsuneoka avait été présenté dans les médias locaux comme un journaliste venu couvrir l'offensive sur Mossoul.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.