Page Précédente

Turquie: forte explosion devant un bâtiment de la police à Diyarbakir, des blessés (responsables sécurité)


Vendredi 4 novembre 2016 à 06h55

Diyarbakir (Turquie), 4 nov 2016 (AFP) — Plusieurs personnes ont été blessées par une puissante explosion d'origine indéterminée qui s'est produite vendredi près d'un bâtiment de la police à Diyarbakir, une ville à majorité kurde dans le sud-est de la Turquie, ont indiqué des responsables de sécurité à l'AFP.

Cette explosion, survenue dans le district de Baglar, a été entendue par un journaliste de l'AFP se trouvant à environ 5 km du bâtiment de la police. Une épaisse colonne de fumée blanche s'élevait du lieu de la déflagration, selon ce journaliste.

Des coups de feu ont éclaté après la déflagration, a rapporté le journaliste de l'AFP.

Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, et de nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux de l'explosion, ont indiqué les responsables de sécurité à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Cette déflagration survient quelques heures après l'interpellation des dirigeants et de députés du principal parti prokurde du pays dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" en lien avec les rebelles du PKK. Il n'était pas possible d'établir dans l'immédiat un lien entre ces deux incidents.

Le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), un groupe classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, a revendiqué ces derniers mois plusieurs attaques à la bombe contre des cibles de la police à travers la Turquie.

Le sud-est du pays est ensanglanté par des combats quotidiens entre le PKK et les forces de sécurité depuis la rupture, à l'été 2015, d'un fragile cessez-le-feu, qui a sonné le glas du processus de paix pour mettre un terme au conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.