Page Précédente

Iran: huit rebelles armés kurdes tués à la frontière


Mercredi 7 septembre 2016 à 15h16

Téhéran, 7 sept 2016 (AFP) — Huit rebelles armés kurdes, membres du Parti démocratique du Kurdistan d'Iran (PDKI), ont été tués dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec le Kurdistan irakien, a rapporté mercredi l'agence officielle Irna.

"Huit membres du groupuscule contre-révolutionnaire démocrate ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité" ayant débuté mardi, a déclaré Aziz Hassani, préfet de la région de Sardasht.

"Ces affrontements ont eu lieu à la frontière et aucun membre des forces de sécurité n'a été tué", a-t-il ajouté, précisant que les heurts avaient cessé.

Le PDKI est le plus ancien parti autonomiste kurde d'Iran qui a été interdit après la révolution islamique de 1979. Il avait cessé ses activités militaires il y a plusieurs années mais les a reprises depuis plusieurs mois. Il possède des bases arrière au Kurdistan d'Irak, une région autonome dans le nord du pays voisin.

Des responsables iraniens ont accusé l'Arabie saoudite d'aider financièrement ce groupe pour mener des actions armées en Iran.

Depuis la mi-juin, une série d'affrontements entre des rebelles kurdes et les forces de l'ordre, dans les régions à majorité kurde, a fait 39 morts (33 rebelles et six militaires iraniens).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.