Page Précédente

Syrie: les Kurdes démentent être parvenus à un accord avec le régime à Hassaké


Dimanche 21 août 2016 à 21h59

Hassake (Syrie), 21 août 2016 (AFP) — Une source militaire syrienne a fait état dimanche d'un accord de cessez-le-feu entre les miliciens kurdes et les forces du régime à Hassaké (nord-est) après de violents combats, une information démentie par une source kurde.

La ville septentrionale était le théâtre depuis mercredi d'intenses combats entre Kurdes, qui contrôlent deux-tiers de la cité, et forces loyales au régime, qui ont fait au moins 43 morts, dont 27 civils, parmi lesquels 11 enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Par ailleurs, des milliers d'habitants ont fui les combats.

Une délégation de responsables russes, dont le pays soutient militairement Damas, tient depuis samedi des discussions avec les deux camps en vue d'apaiser la situation dans cette ville contrôlée au deux-tiers par les Kurdes.

Une source de l'armée syrienne a indiqué dimanche à l'AFP qu'un accord avait été conclu entre les belligérants à l'issue de 48 heures de médiation russe dans la ville de Qamichli, située au nord de Hassaké.

Cet accord comprend un arrêt des hostilités, le retrait des forces kurdes des positions prises au régime depuis mercredi et le transfert des blessés à Qamichli, selon cette même source. De nouvelles négociations auront lieu lundi, a-t-elle ajouté.

Ces informations ont été démenties par une source militaire kurde à Hassaké.

"Aucun accord n'a été conclu sur un cessez-le-feu ou le retour des forces du régime à leurs positions", a déclaré à l'AFP cette source sous le couvert de l'anonymat, confirmant toutefois la tenue de nouvelles négociations lundi.

Plus tôt, une source de la province de Hassaké avait fait état de l'arrivée à Qamichli d'une délégation de responsables russes et de miliciens prorégime des Forces de défense nationale (FDN) en vue d'une réunion prévue lundi.

- Avancée kurde -

Un journaliste de l'AFP a constaté que sept checkpoints pris par les Kurdes étaient revenus sous le contrôle des forces prorégime. Mais les miliciens kurdes refusaient toujours de rendre trois positions dans le sud de la ville.

A la faveur de violents combats dans la nuit de samedi à dimanche, les forces kurdes avaient réussi à faire reculer les miliciens prorégime dans plusieurs quartiers, notamment celui d'An-Nachoua, dans le sud de la ville.

Mercredi, le pouvoir syrien avait frappé pour la première fois depuis le début de la guerre en 2011 des secteurs tenus par les forces kurdes à Hassaké après des combats au sol entre la milice progouvernementale (FDN) et les Kurdes.

Ces frappes avaient entraîné jeudi et vendredi une intervention des avions de la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis pour "protéger" les forces spéciales qui conseillent les combattants kurdes au sol.

Les Russes sont des alliés du régime syrien qu'ils aident militairement depuis près d'un an face aux rebelles et aux jihadistes, mais entretiennent aussi de bonnes relations avec les groupes kurdes.

Les Kurdes de Syrie (15% de la population) ont auto-proclamé en mars une "région fédérale", dont Hassaké fait partie, et rêvent de relier les régions sous leur contrôle dans le nord du pays, à la frontière turque.

Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'intervention étrangère et la montée en puissance de jihadistes. La guerre a fait plus de 290.000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.