Page Précédente

Turquie: le chef du parti prokurde affirme avoir échappé à une tentative d'assassinat


Lundi 23 novembre 2015 à 08h10

Istanbul, 23 nov 2015 (AFP) — Le chef du file du principal parti prokurde de Turquie, Selahattin Demirtas, a échappé tard dimanche soir à une tentative d'assassinat qui a visé son véhicule dans la ville de Diyarbakir (sud-est), a affirmé lundi le Parti démocratique des peuples (HDP).

Sa voiture a été la cible d'un coup de feu tiré au niveau de sa tête mais M. Demirtas a "survécu à cette tentative d'assassinat grâce au blindage de sa voiture", a précisé le HDP sur son compte Twitter.

L'agence de presse kurde Fiat News a indiqué de son côté que ni le responsable politique, ni ses gardes du corps ne s'étaient rendu compte de cette attaque et que l'impact de balle n'avait été relevé qu'à la fin de son parcours.

De son côté, le bureau du gouverneur de Diyarbakir a pour sa part démenti toute attaque contre le coprésident du HDP. Dans une déclaration publiée lundi matin, il a affirmé que les autorités avaient examiné le véhicule sans y trouver le moindre impact de balle.

"Ni lui, ni son véhicule n'ont été la cible qu'une quelconque attaque", a assuré le bureau du gouverneur de la plus grande ville du sud-est à majorité kurde du pays, assurant qu'un seul impact provoqué "par un objet très dur" avait été détecté sur la voiture.

Cet incident survient alors que de vives tensions opposent depuis plusieurs mois le HDP et le régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

M. Erdogan, dont le parti a regagné la majorité absolue aux législatives du 1er novembre, accuse le HDP d'être "complice" des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui ont repris l'été dernier les combats contre les forces de sécurité turques après un cessez-le-feu de plus de deux ans.

Le parti de M. Demirtas a également été la cible depuis juin de plusieurs attentats attribués par les autorités turques aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

sjw-pa/jh

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.