Page Précédente

Nouvelles livraisons de munitions tchèques à l'Irak, contre les jihadistes


Jeudi 19 novembre 2015 à 14h16

Prague, 19 nov 2015 (AFP) — Un premier avion transportant des munitions tchèques destinées au gouvernement irakien et aux forces kurdes qui combattent l'organisation Etat islamique (EI) est parti jeudi à destination de l'Irak, a annoncé le ministère de la Défense.

"Il s'agit de dix millions de cartouches pour fusils d'assaut et de 5.000 grenades à main, destinés à l'armée irakienne et aux forces kurdes", a déclaré le porte-parole du ministère tchèque, Vladimir Lukovsky.

C'est la seconde partie d'un don approuvé en août 2014 par le gouvernement tchèque. En automne 2014, Prague avait déjà livré aux Kurdes d'Irak huit millions de cartouches de mitrailleuses et 5.000 pièces de munition pour lance-roquettes.

La valeur totale de ces munitions qui proviennent des surplus de l'armée tchèque, est d'environ 41 millions de couronnes (1,5 million d'euros), selon le ministère tchèque.

Six autres envois sont prévus dans les jours qui viennent.

"L'assistance aux forces armées et de sécurité de l'Irak constitue l'une des contributions fondamentales de la République tchèque à la lutte contre l'Etat islamique", a déclaré le ministère de la Défense tchèque, dans un communiqué.

L'Irak a également reçu début novembre le premier lot d'avions de combat L-159 tchèques, pouvant être utilisés à l'entraînement comme au combat.

Le gouvernement tchèque avait approuvé début mars la vente de quinze avions L-159 --13 avions en version monoplace et deux en version biplace-- à l'Irak pour un montant équivalent à 27,5 millions d'euros.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.