Page Précédente

Echauffourées entre Turcs et Kurdes à Tokyo: 12 blessés (médias)


Dimanche 25 octobre 2015 à 10h54

Tokyo, 25 oct 2015 (AFP) — Douze personnes ont été blessées dimanche dans des echaufourrées entre Kurdes et Turcs devant l'ambassade de Turquie au Japon, où les expatriés turcs étaient appelés à voter par anticipation pour les législatives du 1er novembre, selon les médias japonais.

La police a dû intervenir pour ramener le calme devant l'ambassade, où se tenaient les opérations de vote, selon des images diffusées par la chaîne privée TBS.

La cause de ces incidents n'était pas connue dans l'immédiat, selon TBS qui rapporte que deux policiers ont été blessés.

L'agence Jiji Press rapporte de son côté que les affrontements ont débuté quand des Kurdes ont tenté de brandir le drapeau d'une formation politique pro-kurde.

"J'étais dans une voiture avec des amis quand des Turcs m'ont subitement agressé", a déclaré de son côté à TBS un homme à la chemise déchirée.

Quelque 3.600 Turcs vivent au Japon, selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

Les législatives turques interviennent alors que les affrontements ont repris depuis trois mois entre les forces de sécurité turques et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde du pays.

L'attentat suicide du 10 octobre contre un rassemblement pour la paix à Ankara à l'appel de militants de gauche et de la cause kurde a relancé la colère contre le président Recep Tayyip Erdogan, accusé par l'opposition prokurde d'avoir négligé la sécurité de la manifestation et de complaisance avec le groupe Etat islamique.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.