Page Précédente

Turquie: un adolescent tué lors de heurts dans le sud-est à majorité kurde


Mercredi 7 janvier 2015 à 15h36

Diyarbakir (Turquie), 7 jan 2015 (AFP) — Un adolescent de 14 ans a été tué par balles lors de violents heurts entre des manifestants kurdes et les forces de l'ordre dans la province de Sirnak, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Les affrontements se sont produits mardi dans le district de Cizre, lorsque la police a dispersé un rassemblement organisé par un mouvement proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène la rébellion depuis 1984 contre l'Etat turc.

L'adolescent a été victime d'un échange de tirs alors qu'il rentrait chez lui, ont expliqué à l'AFP des sources proches des forces de l'ordre.

Des témoins cités par l'agence de presse Dogan ont par contre affirmé qu'il avait été tué par un coup de feu tiré par les forces de l'ordre.

Selon Dogan, un homme de 28 ans a également été blessé par des tirs de la police.

Le sud-est à majorité kurde de la Turquie est le théâtre depuis plusieurs mois d'épisodes de violences qui mettent en péril le fragile processus de paix engagé fin 2012 entre le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara et le chef historique du PKK Abdullah Öcalan, qui purge une peine de réclusion à vie dans une prison turque.

Trois personnes ont été tuées le mois dernier lors de heurts entre Kurdes proches du PKK et Kurdes membres du groupe musulman sunnite Hüda-Par.

Une quarantaine de personnes ont également péri en octobre lors d'affrontements similaires provoqués par le refus du gouvernement turc d'intervenir militairement au profit des Kurdes syriens qui défendent la ville syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.