
Lundi 20 octobre 2014 à 18h06
Luxembourg, 20 oct 2014 (AFP) — L'Union européenne a appelé lundi la Turquie à "ouvrir sa frontière" afin d'aider les habitants de Kobané, ville kurde syrienne assiégée depuis plus d'un mois par les jihadistes de l'organisation Etat islamique.
"La situation à Kobané (...) est un motif de vive préoccupation", ont indiqué les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Luxembourg. "L'UE apprécie les efforts de la Turquie pour accueillir les réfugiés de Kobané et appelle la Turquie à ouvrir sa frontière pour toute fourniture aux habitants de Kobané", ont-ils ajouté.
Cette formulation concerne l'aide sous forme de vivres et autres produits de première nécessité, mais aussi des armes ou combattants, a indiqué une source diplomatique à l'AFP.
La Turquie a opéré lundi un changement de stratégie en Syrie en annonçant qu'elle autorisait désormais des renforts de "peshmergas" irakiens à rejoindre, via son territoire, la ville de Kobané.
Par ailleurs, pour la première fois depuis le début de l'offensive de l'EI, trois avions cargos C-130 américains ont largué des armes, des munitions et du matériel médical pour aider les Unités de protection du peuple (YPG), les combattants kurdes qui contrôlent encore environ 50% de la ville.
Les ministres européens ont également répété lundi que Bachar al-Assad "ne peut être un partenaire dans la lutte contre l'Etat islamique".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.