Page Précédente

Irak: nouvelle frappe contre les jihadistes à Kirkouk


Mercredi 24 septembre 2014 à 14h15

Kirkouk (Irak), 24 sept 2014 (AFP) — Une frappe aérienne de l'armée américaine a visé des jihadistes du groupe de l'Etat islamique (EI) qui combattaient les forces Kurdes au nord de l'Irak, ont annoncé des responsables mercredi.

"La frappe aérienne américaine a visé une position de l'EI à Dibis et a fait de nombreux morts et blessés chez les militants", a déclaré à l'AFP Kaled Shwani, un responsable de l'Union patriotique du Kurdistan.

M. Schwani a précisé que la frappe avait été effectuée aux alentours de minuit dans la zone de Dibis, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Kirkouk.

Une source des forces de sécurité de la région a affirmé que 21 jihadistes avaient été tués.

La région de Dibis, riche en pétrole, constitue une ligne de front le long de laquelle les forces kurdes et irakiennes affrontent les militants de l'EI qui se sont emparés de la plaine de Ninive au début du mois d'août.

L'armée américaine a effectué plus de 190 frappes aériennes -- principalement au nord de l'Irak -- contre le groupe jihadiste depuis le 8 août, afin d'aider les troupes Kurdes au sol.

Les Etats-Unis et ses alliés arabes ont également frappé les jihadistes en Syrie cette semaine, où le groupe de l'Etat islamique est également implanté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.