Page Précédente

Grèce: un partisan du PKK et condamné en France, arrêté à Athènes


Mercredi 11 octobre 2023 à 10h06

Athènes, 11 oct 2023 (AFP) — Un Turc d'origine kurde, condamné en France pour avoir recruté des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été arrêté à Athènes sur mandat international, a indiqué mercredi la police grecque.

L'homme âgé de 35 ans a été interpellé mardi soir lors d'un contrôle de routine dans le quartier contestataire d'Exarchia, dans le centre de la capitale grecque, a précisé la police.

"Les autorités confirment qu'il était recherché en raison de sa condamnation en France" à une peine de prison ferme, selon la même source.

Il doit être présenté mercredi au parquet d'Athènes afin de lancer la procédure d'extradition vers la France où il avait obtenu l'asile politique, selon la même source.

Au moment de son arrestation, l'homme était accompagné de deux compatriotes kurdes et d'une femme belge, qui ont également été arrêtés avant d'être relâchés.

Le PKK est considéré comme organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux.

De nombreux Kurdes de nationalité turque ont trouvé de longue date refuge en Grèce, pays membre de l'UE qui entretient de relations difficiles avec la Turquie voisine.

En février 1999, Abdullah Öcalan, chef historique du PKK et le plus recherché alors par Ankara, avait été arrêté devant l'ambassade de Grèce à Nairobi par les services secrets turcs.

Il purge depuis une peine de prison à vie pour trahison et et tentative de diviser le pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.