Page Précédente

Réélection d'Erdogan: Stoltenberg "totalement serein" pour l'adhésion de la Suède à l'Otan


Mardi 30 mai 2023 à 14h49

Oslo, 30 mai 2023 (AFP) — Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est déclaré "totalement serein" mardi quant à l'adhésion de la Suède à l'Alliance atlantique, au surlendemain de la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a jusqu'à présent bloqué cette candidature.

"Je suis totalement serein sur le fait que la Suède va devenir membre de l'Otan, membre à part entière", a dit M. Stoltenberg lors d'une table ronde à Oslo, qui accueille mercredi et jeudi une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'Otan.

La Turquie est, avec la Hongrie, le seul des 31 pays de l'Otan à ne pas encore avoir ratifié une adhésion suédoise, alors que la Finlande est, elle, formellement devenue le 31e membre de l'Alliance le 4 avril.

Réélu dimanche pour cinq ans, M. Erdogan bloque cette candidature en accusant Stockholm d'abriter des personnalités de l'opposition turque ayant des liens présumés avec des militants kurdes interdits.

"Nous allons avoir des contacts étroits avec Ankara, avec le président Erdogan pour contribuer à ce que ce processus aille aussi vite que possible", a affirmé M. Stoltenberg à quelques reporters après la table ronde.

"Ils sont déjà arrivés extrêmement loin depuis que tous les pays membres, y compris la Turquie, les ont invités à devenir membres à part entière lors du sommet" de Madrid l'an dernier, a-t-il ajouté.

"Je considère depuis l'automne dernier que la Suède aurait déjà dû être admise par ratification et je suis toujours de cet avis. Mais quand 31 pays doivent tomber d'accord, cela prend sans doute un peu plus de temps que je ne le souhaiterais et on s'y emploie donc", a-t-il encore souligné.

Si le chef de la diplomatie turque ne sera pas présent à Oslo cette semaine, la question de la candidature suédoise sera vraisemblablement de nouveau soulevée les 11 et 12 juillet lors du sommet de Vilnius, que la rencontre dans la capitale norvégienne est censée préparer.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.