Page Précédente

L'Otan, d'une Guerre froide à l'autre


Mardi 4 avril 2023 à 03h52

Paris, 4 avr 2023 (AFP) — Créée au début de la Guerre froide, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) est devenue la principale organisation militaire commune de défense, avec 31 pays membres en Europe et en Amérique du Nord, dont la Finlande depuis mardi.

- Au départ, la menace soviétique -

Fondée le 4 avril 1949 à Washington, l'Otan compte 12 membres fondateurs: 10 pays européens, les Etats-Unis et le Canada.

L'Alliance veut contrer la menace soviétique et repose sur la solidarité mutuelle définie dans l'article 5: "Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles, survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties".

Elle s'élargit avec la Grèce et la Turquie (1952), la République fédérale allemande (RFA) en 1955 et l'Espagne (1982). La France, sans sortir de l'Otan, quitte son commandement militaire intégré de 1966 à 2009.

En 1955, l'URSS réplique avec le Pacte de Varsovie, alliance militaire avec les pays socialistes d'Europe de l'Est.

- La crise des euromissiles -

En 1977, l'URSS déploie des missiles à têtes nucléaires plaçant l'Europe occidentale sous son "feu nucléaire". L'Otan réplique en 1979 avec des missiles Pershing en RFA.

Cette crise se résout en 1987 par la signature du Traité sur l'élimination des forces nucléaires intermédiaires.

Le Pacte de Varsovie s'effondre avec l'URSS en 1991. L'Otan signe avec ses anciens membres, dont la Russie, un Partenariat pour la paix en 1994. Un "Acte fondateur Otan-Russie" suit en 1997 pour maintenir la paix et maîtriser les armements.

- Années 1990: premiers combats -

L'Otan ouvre pour la première fois le feu le 28 février 1994, abattant quatre avions serbes dans une zone d'exclusion aérienne imposée par l'ONU en Bosnie-Herzégovine.

Le 16 décembre 1995, elle conduit sa première opération terrestre en Bosnie avec 60.000 hommes.

Le 24 mars 1999, l'Otan mène des bombardements aériens pour arrêter la répression serbe contre la population albanaise du Kosovo. Cette campagne sans mandat de l'ONU entraîne le retrait des Serbes de la province qui passe sous l'administration de l'ONU, une force de l'Otan de 40.000 hommes en assure la sécurité.

La même année, l'Otan accueille les premiers pays de l'ancienne Europe communiste: République tchèque, Hongrie et Pologne.

- L'après 11-Septembre -

Au lendemain du 11-Septembre 2001, les Etats-Unis invoquent l'article 5. Rejoignant Washington dans sa "guerre contre le terrorisme", l'Otan prend en 2003 la direction de la force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF), jusqu'en 2014.

En 2004, sept autres pays d'Europe de l'Est rejoignent l'Alliance: Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie et trois anciennes républiques soviétiques (Lituanie, Estonie, Lettonie), ce qui irrite particulièrement Moscou.

L'Albanie et la Croatie suivent en 2010, le Monténégro en 2017.

Le 31 mars 2011, l'Otan prend, sous mandat de l'ONU, le commandement de l'intervention occidentale en Libye, qui conduira au renversement de Mouammar Kadhafi.

- Tensions avec Moscou, pieds de nez turcs -

Après l'annexion de la Crimée en 2014, l'Otan suspend sa coopération avec Moscou. Deux ans plus tard, elle déploie quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne.

En octobre 2019, la Turquie attaque, sans en informer l'Otan, les milices kurdes alliées de la coalition internationale dans le nord-est de la Syrie. Paris estime l'Alliance en état de "mort cérébrale".

En 2020, la Macédoine du Nord devient le 30e membre.

- Fournisseur d'armes à l'Ukraine -

Quand, le 24 février 2022, la Russie attaque l'Ukraine, partenaire de l'Otan, l'organisation refuse d'y déployer des troupes ou de créer une zone d'exclusion aérienne, mais fournit des milliards de dollars d'armes via ses Etats-membres.

Face à la menace russe, Finlande et Suède annoncent en mai leur candidature historique à l'Otan.

Fin juin, l'Alliance valide un renforcement de sa présence sur son flanc oriental avec quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Elle porte à plus de 300.000 militaires ses "forces à haut niveau de préparation".

"C'est la réorganisation la plus importante de notre défense collective depuis la Guerre froide", précise le secrétaire général Jens Stoltenberg.

L'Ukraine réclame le 30 septembre une adhésion accélérée à l'Otan, après l'annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou. Mais Stoltenberg parle en février 2023 d'une entrée "à long terme".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a levé en mars son véto pour la Finlande, mais bloque toujours la Suède.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.