Page Précédente

Une "femme au foyer" de l'EI condamnée à quatre ans de prison au Danemark


Mardi 28 février 2023 à 14h40

Copenhague, 28 fév 2023 (AFP) — Une Dano-Bosnienne de 38 ans a été condamnée mardi par la justice danoise à quatre ans de prison et à la déchéance de sa nationalité danoise pour avoir rejoint avec son mari l'organisation jihadiste État islamique (EI) en Syrie.

Elle a été condamnée "pour avoir fait la promotion de l'organisation terroriste État islamique", a déclaré dans un communiqué le tribunal de Kolding, dans l'ouest du Danemark.

C'est la deuxième condamnation de ce type dans ce pays scandinave et la première assortie d'une déchéance de nationalité, permise par le droit danois.

Avec ses six enfants, la femme, dont l'identité n'a pas été rendue publique, avait quitté le Danemark en 2015 pour suivre son mari en Syrie, où elle avait donné naissance à deux autres enfants.

Elle s'était consacrée à son foyer tandis que son mari, qui est mort depuis, était actif au sein de l'organisation jihadiste.

Si elle a reconnu être entrée et avoir vécu dans la zone de conflit, elle a affirmé pendant son procès ne "pas avoir compris avoir fait quelque chose de répréhensible".

"Je n'ai pas vu le lien selon lequel nous, en tant que femmes, nous contribuions à faciliter les activités de l'EI", a-t-elle expliqué, selon les médias locaux.

Pour la procureure Bettina Wagner, la condamnée a dans sa correspondance avec sa famille fait preuve de sympathies pour l'organisation terroriste.

Cette femme, qui affirmé avoir "toujours souhaité vivre au Danemark et mener une vie comme tout le monde", est en détention depuis son retour dans ce royaume il y a près de 18 mois.

Ses enfants, âgés de trois à 17 ans et qui n'ont que la nationalité danoise, sont gardés par des parents.

En octobre 2021, Copenhague l'avait fait sortir du camp de Roj (nord-est de la Syrie), sous contrôle kurde, dans un groupe de trois femmes et de 14 enfants, au cours d'une opération commune avec l'Allemagne.

L'une d'entre elles avait été condamnée en novembre à trois ans de prison.

Selon les services de renseignement danois, environ 160 Danois ont rejoint l'Etat islamique à partir de 2012.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.