Page Précédente

A la Une à 00h00


Vendredi 23 decembre 2022 à 23h53

Paris, 23 déc 2022 (AFP) — A LA UNE

Trois morts dans des tirs à Paris devant un centre culturel kurde du Xe

PARIS - Trois personnes ont été tuées par balles et trois autres blessées dans le centre de Paris par un homme de nationalité française qui, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a voulu "manifestement s'en prendre à des étrangers" et aurait agi seul.

L'homme de 69 ans, connu pour des faits précédents de violences avec arme, a été interpellé peu de temps après les faits et placé en garde à vue.

Les tirs se sont produits dans la rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de la capitale, au niveau d'un centre culturel kurde, et créé la panique dans ce quartier commerçant animé et prisé de la communauté kurde.

Tirs meurtriers à Paris: l'exécutif dénonce "une odieuse attaque", "stupeur" de la classe politique

PARIS - Emmanuel Macron a dénoncé une "odieuse attaque" dont "les Kurdes de France ont été la cible" vendredi, quand la classe politique exprimait sa "stupeur" après qu'un homme a tué trois personnes et blessé trois autres dans le Xe arrondissement à Paris.

La Première ministre Elisabeth Borne a également qualifié d'"acte odieux" ces tirs et denombreuses personnalités politiques ont exprimé leur "stupeur", "colère" ou "tristesse" après ce drame qui s'est produit dans une rue animée du Xe arrondissement de Paris, au niveau d'un centre culturel kurde.

A l'étranger, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié d"'acte horrible" la fusillade et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a présenté ses "plus sincères condoléances".

Macron salue "l'engagement sans faille" des professionnels de la pédiatrie

PARIS - Emmanuel Macron a salué "l'engagement sans faille" des professionnels de la pédiatrie, débordés par une épidémie de bronchiolite et une crise du système de santé, promettant de s'adresser au monde la santé "à la rentrée".

"Le chef de l'Etat a tenu à les recevoir pour leur témoigner sa reconnaissance pour leur engagement sans faille, notamment pendant cette épidémie de bronchiolite aiguë", a expliqué l'Elysée après cette rencontre de plus d'une heure avec une délégation de pédiatres, infirmières puéricultrices et néphrologues pédiatres.

En présence du ministre de la Santé François Braun, "il a réitéré son soutien et sa volonté de poursuivre des réformes structurantes pour l'hôpital et les soignants", a ajouté la présidence. Le chef de l'Etat "a indiqué qu'il aurait une expression à l'attention des personnels du monde de la santé à la rentrée".

Le Congrès américain adopte une loi de finances avec 45 milliards pour l'Ukraine

WASHINGTON - Le Congrès américain a adopté un vaste projet de loi de finances des services fédéraux, d'un total de 1.700 milliards de dollars, dont 45 pour l'Ukraine.

Après celui du Sénat jeudi, ce vote par 225 voix contre 201 de la Chambre des représentants permet d'éviter la paralysie de l'administration fédérale américaine (le fameux "shutdown"), qui aurait pu intervenir dès vendredi soir. Le président Joe Biden doit encore promulguer la loi avec sa signature.

"Ce projet de loi est bon pour notre économie, notre compétitivité et nos populations - et je le signerai dès qu'il sera sur mon bureau", a-t-il réagi vendredi dans un communiqué.

Une tempête hivernale "historique" prive de courant 1,5 million d'Américains

CHICAGO - Près de 1,5 million de foyers américains étaient privés d'électricité à cause d'une tempête hivernale d'une rare intensité, qui provoquait le chaos dans les transports à l'avant-veille de Noël, avec des milliers de vols annulés et des routes parfois devenues impraticables.

Vendredi matin, plus de 240 millions de personnes étaient concernées par des alertes ou des appels à la prudence aux Etats-Unis, a écrit le service météorologique américain (NWS), qui a qualifié la tempête d'"historique". Cela représente plus de 70% de la population.

Dans une grande partie du pays, les conditions étaient devenues très dangereuses pour voyager. Or des millions d'Américains déferlaient sur les routes et dans les aéroports pour les fêtes de fin d'année.

EN BREF

- Emmanuel Macron a appelé son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev à permettre la "libre circulation" entre l'enclave séparatiste du Nagorny Karabakh et l'Arménie, entravée depuis plus d'une semaine par des militants azerbaïdjanais.

- Le tueur en série français Charles Sobhraj, lié à au moins une vingtaine de meurtres en Asie dans les années 1970 et qui a inspiré la série Netflix "Le Serpent", a été libéré au Népal et transféré vers la France où il est attendu samedi matin.

- La récolte de céréales en Ukraine, un des principaux producteurs mondiaux, va chuter d'environ 40% cette année par rapport à 2021 en raison de l'invasion russe, selon les estimations d'Association céréalière nationale annoncées vers la fin du moisson.

- Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, comme le lui avait demandé jeudi la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, a précisé les modalités de sa mise en retrait à la suite de sa condamnation en première instance pour corruption.

- Une page se tourne pour "Blaisou": l'ex-milieu des Bleus Blaise Matuidi, pilier des champions du monde 2018, a annoncé la fin de sa carrière, devenant à 35 ans le premier vainqueur du Mondial en Russie à raccrocher les crampons.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.