Page Précédente

A la Une à 21h00


Vendredi 23 decembre 2022 à 21h00

Paris, 23 déc 2022 (AFP) — A LA UNE

Tirs meurtriers à Paris: l'exécutif dénonce "une odieuse attaque", "stupeur" de la classe politique

PARIS - Emmanuel Macron a dénoncé une "odieuse attaque" dont "les Kurdes de France ont été la cible" vendredi, quand la classe politique exprimait sa "stupeur" après qu'un homme a tué trois personnes et blessé trois autres dans le Xe arrondissement à Paris.

"Les Kurdes de France ont été la cible d'une odieuse attaque au coeur de Paris. Pensées aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et proches. Reconnaissance à nos forces de l'ordre pour leur courage et leur sang-froid", a affirmé le chef de l'Etat dans un tweet.

Tirs meurtriers à Paris: un suspect "taiseux" et "cinglé", selon son père

PARIS - "Taiseux" et "renfermé", l'homme de 69 ans soupçonné d'avoir tué trois personnes et blessé trois autres dans le centre de Paris vendredi ne "disait rien" et "a dû manigancer (l'attaque) tout seul", a raconté son père à l'AFP.

Connu pour des faits précédents de violences avec armes, ce conducteur de train à la retraite, de nationalité française, a été interpellé peu de temps après les faits et placé en garde à vue. "Ce matin, il n'a rien dit en partant (...) Il est cinglé. Il est fou", a ajouté le nonafénaire.

Macron salue "l'engagement sans faille" des professionnels de la pédiatrie

PARIS - Emmanuel Macron a salué vendredi "l'engagement sans faille" des professionnels de la pédiatrie, débordés par une épidémie de bronchiolite et une crise du système de santé, promettant de s'adresser au monde la santé "à la rentrée".

"Le chef de l'Etat a tenu à les recevoir pour leur témoigner sa reconnaissance pour leur engagement sans faille, notamment pendant cette épidémie de bronchiolite aiguë", a expliqué l'Elysée après cette rencontre de plus d'une heure avec une délégation de pédiatres, infirmières puéricultrices et néphrologues pédiatres.

Plus de 200 millions d'Américains touchés par une tempête à l'avant-veille de Noël

CHICAGO - Une tempête hivernale d'une rare intensité balayait vendredi les Etats-Unis, provoquant des conditions glaciales et dangereuses qui désorganisaient les transports dans une grande partie du pays à l'avant-veille de Noël, avec des milliers de vols annulés.

Vendredi matin, plus de 240 millions de personnes étaient concernées par des alertes ou des appels à la prudence aux Etats-Unis, a écrit le service météorologique américain (NWS). Soit plus de 70% de la population.

Guerre : la récolte de céréales en Ukraine va chuter de 40% en 2022 (association)

KIEV - La récolte de céréales en Ukraine, un des principaux producteurs mondiaux, va chuter d'environ 40% cette année par rapport à 2021 en raison de l'invasion russe, selon les estimations d'Association céréalière nationale annoncées vers la fin du moisson.

Après 106 millions de tonnes récoltés en 2021, un record historique, "cette année, il est pronostiqué que la récolte sera à hauteur de 64-65 millions de tonnes", a en effet expliqué à l'AFP le directeur de cette association, Serguiï Ivachtchenko.

EN BREF

- Tirs meurtriers à Paris : le chancelier allemand Scholz condamne un "acte horrible"

- Macron appelle Aliev à veiller à la "libre circulation" entre le Karabakh et l'Arménie

- Macron appelle à "dégager" les dirigeants libanais qui bloquent les réformes

- Le Congrès américain adopte une loi de finances avec 45 milliards pour l'Ukraine

- Foot: Matuidi raccroche les crampons, les Bleus de 2018 perdent leur premier soldat

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.