Page Précédente

Explosion à Istanbul: la ville ciblée par des attentats en 2016 et 2017


Dimanche 13 novembre 2022 à 18h46

Paris, 13 nov 2022 (AFP) — La ville d'Istanbul, secouée dimanche par une explosion mortelle qualifiée de "vil attentat" par le président turc Recep Tayyip Erdogan avait été l'objet de plusieurs attentats en 2016 et 2017.

- Fusillade dans une discothèque -

Le 1er janvier 2017, 39 personnes, dont 27 étrangers, meurent et 79 autres sont blessées dans une fusillade au Reina, discothèque huppée d'Istanbul.

Un assaillant armé d'un fusil d'assaut tire sur la foule qui fête le Nouvel An, avant de prendre la fuite.

Le groupe Etat islamique (EI) revendique l'attentat. Après une vaste chasse à l'homme, un Ouzbek, Abdulkadir Masharipov, est arrêté. Il avoue être l'auteur du carnage mais revient sur ses aveux lors de son procès en février 2019.

En septembre 2020, il est condamné à 40 peines de prison à vie, une pour chacune des 39 personnes tuées et une pour l'ensemble du massacre.

- Double attentat près du stade du Besiktas -

Le 10 décembre 2016, un double attentat près du stade de l'équipe de foot de Besiktas, fait 47 morts dont 39 policiers et 160 blessés.

La plupart des victimes sont tuées dans l'explosion d'un véhicule piégé près d'un groupe de policiers déployés pour un match. Quelques secondes plus tard, un kamikaze actionne sa charge explosive au milieu d'un autre groupe de policiers.

L'attentat est revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical kurde proche du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

En mai 2019, 14 suspects sont condamnés à la prison à perpétuité.

- Triple attentat suicide à l'aéroport -

Le 28 juin 2016, un triple attentat suicide à l'aéroport Atatürk d'Istanbul fait 45 morts, dont 19 étrangers, et 163 blessés. Trois kamikazes ouvrent le feu dans l'aérogare avant de se faire exploser.

L'attaque n'est pas revendiquée mais est attribuée à l'EI.

Le Tchétchène Akhmed Tchataïev, soupçonné d'être l'organisateur de l'attentat, sera tué lors d'une opération antiterroriste en novembre 2017 à Tbilissi (Georgie), selon les services de sécurité géorgiens.

En novembre 2018, six membres présumés de l'EI sont condamnés à la prison à vie pour leur rôle dans cet attentat.

- Voiture piégée contre un bus de la police -

Le 7 juin 2016, douze personnes dont six policiers sont tuées et 36 sont blessées dans un attentat à la voiture piégée visant un bus de la police anti-émeutes à Beyazit, quartier historique d'Istanbul.

Les Faucons pour la liberté du Kurdistan revendiquent l'attentat.

- Attentat suicide à Istiklal -

Le 19 mars 2016, un attentat suicide sur la célèbre avenue piétonne et commerçante Istiklal, provoque la mort de quatre touristes étrangers, trois Israéliens et un Iranien. 39 autres personnes, dont 24 touristes, sont blessés.

Les autorités attribuent l'attentat à l'EI.

- Attentat kamikase à Sultanahmet -

Le 12 janvier 2016, un kamikaze se fait exploser au milieu d'un groupe de touristes allemands, tuant 12 d'entre eux et faisant une quinzaine de blessés.

L'attentat a lieu dans le district de Sultanahmet, à quelques centaines de mètres de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, deux des monuments les plus visités de la ville.

Les autorités turques affirment que le kamikaze était un Syrien de 28 ans, membre de l'EI, mais ce dernier groupe ne revendique pas formellement l'attaque. En janvier 2018, trois complices présumés de l'auteur de l'attentat sont condamnés à la prison à vie.

doc-ot/ber/ial/

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.