Page Précédente

Otan: Erdogan annonce une nouvelle réunion "à la fin du mois" à Stockholm


Mardi 8 novembre 2022 à 18h14

Ankara, 8 nov 2022 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan qui recevait mardi à Ankara le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, venu plaider l'entrée de son pays dans l'Otan, a annoncé une nouvelle "réunion à la fin du mois à Stockholm".

"Nous espérons avoir une conclusion plus positive lors de la réunion conjointe qui se tiendra à Stockholm à la fin du mois", a déclaré sans précision de date le chef de l'Etat turc, qui a assuré "souhaiter sincèrement l'adhésion de la Suède" à l'Alliance atlantique.

En retour, M. Kristersson a promis que la Suède serait "un facteur de sécurité pour tous les pays de l'Alliance".

"Nous avons approuvé le processus d'adhésion de la Suède à l'Otan", a rappelé M. Erdogan.

"Nous comprenons ses inquiétudes concernant sa sécurité, et nous voulons que la Suède réponde aussi aux nôtres", a insisté le chef de l'Etat turc, qui bloque depuis mai l'élargissement de l'Alliance à la Suède et la Finlande en exigeant notamment l'extradition de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu'Ankara et ses alliés occidentaux considèrent comme terroristes.

"Nous souhaitons le soutien de la Suède face à la terreur", a-t-il répété.

"Le mot d'ordre en Suède est de combattre le terrorisme. Aucun doute n'est permis à ce sujet (...) Cela est pris très très au sérieux", a-t-il affirmé en évoquant une "réunion très productive" avec le président turc.

Il assuré que Stockholm voyait dans le Parti des Travailleurs du Kurdistan, le PKK, "une organisation terroriste, de même que le Etats-Unis et l'Union européenne".

"Nous comprenons la sensibilité de la Turquie à ce sujet", a-t-il ajouté en promettant de "répondre à toutes (ses) attentes en tant que futur alliée".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.