Page Précédente

Heurts près de l'ambassade d'Iran à Oslo: deux blessés, 90 interpellations


Jeudi 29 septembre 2022 à 16h26

Oslo, 29 sept 2022 (AFP) — Deux personnes ont été légèrement blessées et environ 90 ont été interpellées jeudi lors de heurts pendant une manifestation près de l'ambassade d'Iran à Oslo, a annoncé la police norvégienne.

Plusieurs dizaines de manifestants, certains enveloppés dans le drapeau kurde, s'étaient réunis devant l'ambassade iranienne dans la capitale norvégienne en réaction à la mort d'une jeune Kurde en Iran et aux frappes iraniennes au Kurdistan irakien.

Certains ont tenté de s'introduire dans le périmètre de l'ambassade.

Des violences --jets de projectiles et coups de bâton, selon les images de télévision-- se sont produites au cours de ce rassemblement, a indiqué la police sur Twitter.

"A ce stade, des blessures légères ont été relevées sur deux personnes", a-t-elle précisé.

D'importantes forces de l'ordre ont été déployées et la police a indiqué avoir la situation "sous contrôle".

Quelque 90 personnes ont été interpellées, a indiqué un responsable de la police, Arild Jørundland, lors d'un point de presse sur place.

L'identité des instigateurs de la manifestation n'était pas claire dans l'immédiat. Des slogans "Femme, vie, liberté" en kurde ont été lancés par certains participants.

La manifestation intervient au lendemain de frappes iraniennes au Kurdistan irakien, qui ont fait au moins 13 morts et une cinquantaine de blessés.

Ces bombardements visaient des groupes armés de l'opposition kurde iranienne, qui dénonce la répression des manifestations en République islamique.

Une vague de protestations qui a fait des dizaines de morts secoue l'Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une kurde de 22 ans, quelques jours après son arrestation par la police des moeurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire de la République islamique pour les femmes, en particulier le port du voile.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.