Lundi 20 juin 2022 à 19h04
Ankara, 20 juin 2022 (AFP) — Le sommet de l'Otan prévu la semaine prochaine à Madrid n'est pas une "date limite" pour décider des candidatures de la Suède et de la Finlande à l'Alliance atlantique, a affirmé lundi le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin, alors que la Turquie menace de bloquer l'adhésion des deux pays nordiques.
"Les pourparlers vont continuer. La suite dépend des pas qu'ils vont effectuer", a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec les représentants de la Suède et de la Finlande.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui a présidé lundi la réunion entre les délégations d'Ankara, de Stockholm et de Helsinki, a qualifié la rencontre de "constructive".
"L'adhésion de la Finlande et de la Suède rendra l'Alliance plus forte et l'entière zone euro-atlantique plus sûre. La Turquie a des préoccupations de sécurité légitimes à propos du terrorisme auxquelles nous devons répondre", a-t-il affirmé.
M. Stoltenberg a ajouté que les parties vont continuer les pourparlers et affirmé son souhait de trouver un accord "le plus vite possible".
Ankara accuse les deux pays nordiques d'abriter des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.
Elle dénonce aussi la présence dans ces deux pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qu'elle soupçonne d'avoir orchestré la tentative de coup d'État de juillet 2016.
La Turquie avait affirmé la semaine dernière avoir transmis par écrit ses demandes à Stockholm et Helsinki et qu'elle attendait de leur part des "réponses concrètes".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.