Page Précédente

La Turquie accuse le PKK d'être derrière l'attentat à Bursa


Vendredi 22 avril 2022 à 11h54

Ankara, 22 avr 2022 (AFP) — La Turquie a accusé vendredi le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qualifiée de "terroriste" par Ankara, d'être derrière l'attentat à la bombe qui a fait un mort et quatre blessés dans le nord-ouest du pays mercredi.

"Nous avons identifié les auteurs de l'attentat. Il s'agit du MLKP, une organisation terroriste en lien avec le PKK qui agit comme son sous-traitant", a affirmé le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu lors d'une interview sur la chaîne privée turque NTV.

Le Parti communiste marxiste-léniniste (MLKP) est une formation interdite en Turquie car considérée comme "terroriste".

Une bombe déclenchée au passage d'un bus transportant des gardiens de prison, à Bursa, ville industrielle du nord-ouest de la Turquie, a fait un mort et quatre blessés mercredi.

Un autre engin a explosé jeudi dans un quartier excentré à Istanbul sans faire de victimes, à proximité d'un immeuble abritant la Tugva, une Fondation pour la jeunesse créée par Bilal Erdogan, le fils du président turc.

M. Soylu a attribué cet attentat au DKP-BÖG ou Parti communard révolutionnaire, autre organisation liée selon lui au PKK.

La Turquie a subi une vague d'attentats en 2016, revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique et par le PKK.

Les récentes attaques sont survenues dans le contexte d'une offensive aérienne et terrestre conduite par Ankara depuis lundi contre le PKK dans le nord de l'Irak, où l'organisation dispose de bases et de camps d'entraînement.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.