Page Précédente

Syrie: trois enfants britanniques de jihadistes remis à Londres


Mardi 19 octobre 2021 à 15h30

Qamichli (Syrie), 19 oct 2021 (AFP) — L'administration semi-autonome kurde en Syrie a annoncé mardi avoir remis à un émissaire britannique trois enfants d'une famille de jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

"Trois enfants britanniques de familles de l'EI ont été remis à une délégation du ministère britannique des Affaires étrangères le 18 octobre", a indiqué sur Twitter le responsable du département des Affaires étrangères des autorités kurdes, Abdel Karim Omar.

Les enfants ont été remis à Jonathan Hargreaves, représentant spécial du Royaume-Uni pour la Syrie.

Selon un responsable de l'administration kurde qui a requis l'anonymat, il s'agit de trois frères et soeurs: une fillette de deux ans et deux garçons de sept et neuf ans. Leur mère est restée dans un campement sous l'autorité des Kurdes.

Depuis la chute en mars 2019 du "califat" de l'EI en Syrie, les Kurdes réclament le rapatriement des milliers de femmes étrangères et d'enfants de jihadistes qu'ils retiennent dans des camps surpeuplés.

Malgré ces demandes répétées, la plupart des pays, notamment européens, rechignent à reprendre leurs citoyens. Certains ont rapatrié un nombre limité de mineurs, incluant des orphelins.

Le 6 octobre, l'Allemagne et le Danemark avaient rapatrié de Syrie 11 femmes ayant rejoint l'EI et 37 enfants dans une vaste opération humanitaire qui s'est soldée par l'arrestation d'au moins six femmes à leur arrivée.

L'ONU a maintes fois averti de la détérioration de la situation sanitaire et sécuritaire dans les camps du nord-est de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.