Lundi 9 novembre 2020 à 17h27
Istanbul, 9 nov 2020 (AFP) — Les services secrets turcs ont éliminé lors d'une opération "à l'étranger" le cerveau présumé d'un attentat-suicide revendiqué par les insurgés kurdes qui avait tué 12 policiers turcs en 2016, a rapporté lundi l'agence étatique Anadolu.
L'attentat en question avait eu lieu le 26 août 2016 contre un QG de la police anti-émeutes à Cizre dans le sud-est de la Turquie près de la frontière syrienne. Il avait été revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une guérilla sanglante contre Ankara depuis 1984.
Citant des sources sécuritaires, Anadolu a affirmé que le cerveau présumé de cette attaque, identifié comme Mesut Taskin, a été "neutralisé" par les services secrets turcs (MIT) lors d'une opération "menée à l'étranger", sans plus de précision.
Le QG de l'état-major du PKK se trouve à Kandil dans le nord de l'Irak où l'armée turque mène régulièrement des frappes.
L'attentat de Cizre avait eu lieu au troisième jour d'une offensive d'ampleur des forces turques en Syrie voisine contre les milices kurdes et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
La Turquie a été frappée en 2015 et 2016 par de nombreux attentats meurtriers attribués ou revendiqués par le groupe Etat islamique ou la rébellion kurde.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.