Page Précédente

Libye: le navire "Alan Kurdi" porte secours à 78 personnes au large des côtes


Samedi 25 janvier 2020 à 17h58

Berlin, 25 jan 2020 (AFP) — Le navire humanitaire "Alan Kurdi" a porté secours samedi à 78 personnes, réparties sur deux embarcations en difficulté au larges des côtes libyennes, a annoncé l'ONG allemande Sea Eye.

Le navire de l'ONG allemande, "appelé en urgence", a d'abord recueilli 62 personnes, dont 8 femmes et 7 enfants, sur un bateau gonflable, a indiqué Sea Eye dans un communiqué.

Alerté par un cargo, il a ensuite porté assistance à 16 personnes, dont 3 personnes "en état de déshydratation avancée", à bord d'un bateau qui n'était "pas en état de naviguer", selon Sea Eye.

Un navire des garde-côtes libyens a ensuite ordonné au "Alan Kurdi" de s'éloigner au large. "Les soi-disant garde-côtes libyens traitent une zone de recherche et de sauvetage comme une mer territoriale, harcèlent les sauveteurs civils et donnent des instructions illégales", a dénoncé Johanna Pohl, cheffe des opérations à bord du "Alan Kurdi", selon Sea Eye.

L'organisation n'a pas précisé à ce stade où elle comptait débarquer les personnes prises en charge.

Le "Alan Kurdi" est en service depuis l'été 2018 et, selon Sea-Eye, a sauvé plusieurs centaines de naufragés de la noyade en Méditerranée.

Le chaos qui a suivi la chute de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye la voie privilégiée pour les migrants originaires d'Afrique de l'Est, du Sahel et du Moyen-Orient, cherchant à rejoindre l'Europe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.