Page Précédente

Sénat: proposition de résolution relative à l'offensive turque en Syrie


Mardi 15 octobre 2019 à 21h54

Paris, 15 oct 2019 (AFP) — Le Sénat examinera mardi prochain une proposition de résolution présentée notamment par les chefs de file des groupes LR et PS, relative à l'offensive en cours de la Turquie en Syrie.

La proposition de résolution tendant à "l'engagement résolu de la France en faveur de toute initiative concertée au niveau européen ou international visant à mettre un terme à l'offensive militaire menée par la Turquie au nord-est de la Syrie" est présentée par Bruno Retailleau et Patrick Kanner, ainsi que par le président de la commission des Affaires étrangères Christian Cambon (LR) et le sénateur PS Rémi Féraud.

"Il y a urgence", affirment les auteurs du projet de résolution dans l'exposé des motifs, soulignant notamment "l'absolue nécessité de protéger les populations civiles et d'assurer de manière durable un accès humanitaire sans entrave sur tout le territoire syrien".

"A terme, il s'agit de favoriser le respect des engagements de la communauté internationale en Syrie, de maintenir l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de ce pays, et de défendre le respect de toutes ses composantes ethniques et religieuses", ajoutent-ils.

Contrairement aux lois, les résolutions votées par le Parlement n'ont pas de valeur contraignante.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.