Page Précédente

Euro-2020: Lagarde (UDI) appelle à annuler le match France-Turquie


Lundi 14 octobre 2019 à 08h07

Paris, 14 oct 2019 (AFP) — Le match France-Turquie qualificatif à l'Euro-2020 lundi soir doit être annulé, a plaidé le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, déplorant le salut militaire des joueurs turcs lors d'un précédent match alors qu'Ankara a lancé une offensive contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie.

C'est avec un tel salut que des joueurs de l'équipe de Turquie ont fêté vendredi un but contre l'Albanie en éliminatoires pour l'Euro-2020.

"On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes !", a tweeté dimanche soir M. Lagarde, assortissant son tweet du hashtag "#AnnulationMatchFranceTurquie" et d'une photo montrant les joueurs en train de faire ce salut.

"Avec ce salut militaire, l'équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique", a-t-il justifié.

Philip Townsend, chef de presse de l'UEFA, a fait savoir dimanche que la confédération européenne de football allait "examiner" ce geste, disant ne pas l'avoir vu mais rappelant que le règlement "interdit les références à la politique et à la religion".

A la veille du match France-Turquie disputé au Stade de France dans un contexte diplomatique tendu et où de nombreux supporters turcs sont attendus, le ministre turc des Sports et l'ambassadeur de Turquie ont appelé dimanche à "l'amitié", à la "fraternité" et à la "courtoisie".

M. Lagarde, également président du groupe d'études sur les Kurdes à l'Assemblée nationale, organise par ailleurs un grand rassemblement de soutien aux Kurdes mardi soir au Théâtre du Gymnase, en présence d'intellectuels et de responsables politiques et associatifs, selon un communiqué.

La Turquie a déclenché mercredi une offensive dans le nord de la Syrie contre une milice kurde, deux jours après que les Etats-Unis ont retiré des militaires déployés dans certains secteurs du nord syrien juste à la frontière avec la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.