Page Précédente

Rome veut un moratoire européen sur les ventes d'armes à la Turquie


Dimanche 13 octobre 2019 à 20h19

Rome, 13 oct 2019 (AFP) — Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a indiqué dimanche soir que Rome souhaitait "le plus rapidement possible" l'instauration d'un "moratoire sur les ventes d'armes à la Turquie" dans le cadre de l'Union européenne.

"Le gouvernement italien est au travail depuis hier (samedi) pour que l'option d'un moratoire sur les ventes d'armes à la Turquie soit délibérée dans un cadre européen le plus rapidement possible", indique un communiqué du gouvernement.

M. Conte évoque dans ce contexte aussi bien la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui se tiendra lundi que le sommet de jeudi et vendredi.

"L'Italie va promouvoir cette initiative dans toutes les instances multilatérales et oeuvrera pour contrer l'action militaire turque dans le nord-est de la Syrie avec tous les instruments permis par le droit international", poursuit le communiqué.

"Le gouvernement italien est convaincu qu'il faut agir avec la plus grande détermination pour éviter de nouvelles souffrances au peuple syrien, en particulier kurde, et pour combattre les actions déstabilisant la région", insiste M. Conte.

Rome estime que "ces objectifs doivent être atteints à travers une coordination européenne et dans un cadre multilatéral afin d'en renforcer l'efficacité", conclut le communiqué.

L'Italie est l'un des principaux fournisseurs d'armes à la Turquie. Plusieurs pays européens, dont le France et l'Allemagne, ont déjà suspendu les ventes d'armes à la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.