Page Précédente

Syrie/Turquie: la Russie appelle à ne pas "saper le règlement pacifique" du conflit


Mardi 8 octobre 2019 à 18h49

Moscou, 8 oct 2019 (AFP) — La Russie a appelé mardi à ne pas "saper le règlement pacifique" du conflit en Syrie, où les Kurdes sont sous la menace d'une offensive de la Turquie après l'annonce par Donald Trump d'un retrait des militaires américains.

Le président Vladimir Poutine et son Conseil de sécurité ont souligné, lors d'une réunion, "l'importance, à l'heure actuelle, d'éviter toute action qui pourrait saper le règlement pacifique" du conflit dans le contexte de la formation récente d'un Conseil constitutionnel, selon son porte-parole Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

M. Peskov avait assuré plus tôt mardi que la Russie, qui suit "avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation", n'a pas été informée en amont du retrait américain, tout en disant douter que ce retrait sera effectivement mis en oeuvre.

La Turquie a affirmé mardi être prête à lancer une nouvelle offensive en Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), que le président américain Donald Trump a assuré ne pas lâcher après avoir laissé entendre le contraire.

La Russie est le principal allié du régime de Damas et son intervention en Syrie en septembre 2015 a permis aux forces de Bachar al-Assad d'enchaîner les victoires et de reprendre le contrôle de larges parties du territoire.

Moscou dispose de deux bases militaires en Syrie: l'aérodrome de Hmeimim dans le nord-ouest du pays et le port de Tartous, plus au sud.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.