Page Précédente

Poitiers: de deux à sept ans de prison pour des passeurs de migrants


Mardi 3 septembre 2019 à 18h42

Poitiers, 3 sept 2019 (AFP) — Des peines allant de 2 à 7 ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) à l'encontre des membres pour la plupart kurdes irakiens, d'un réseau de passeurs de migrants vers l'Angleterre.

Sur les treize personnes jugées depuis lundi, seules six personnes, actuellement détenues, étaient présentes à l'audience, quatre autres étant en fuite et trois sous contrôle judiciaire ne s'étant pas présentées.

Une relaxe a été prononcée pour un des prévenus absents, faute de preuves suffisantes.

Les condamnés se voient également frappés d'une interdiction définitive du territoire français.

Les hommes, âgés de 25 à 35 ans, étaient jugés pour aide au séjour irrégulier en bande organisée, violences avec arme, transport d'armes de guerre, détention de faux documents et refus d'obtempérer.

Le procureur avait requis sept et dix ans à l'encontre des deux prévenus apparaissant comme les donneurs d'ordre de ce trafic entre la France et la Grande-Bretagne où les clandestins étaient transportés, logés, nourris puis embarqués dans des camions dont les portes étaient forcées sur les aires d'autoroute.

L'enquête avait débuté en juin 2017, après une fusillade nourrie en pleine nuit sur l'aire de service de Poitiers-Chincé (Vienne) sur l'A10 vers Paris dont deux bandes se disputaient l'utilisation.

Sur les 13 Impliqués figurent deux Roumains, un Niortais et 10 Kurdes irakiens, résidents habituellement au Royaume-Uni.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.