Page Précédente

Crimes de l'EI: les forces arabo-kurdes appellent à la création d'un tribunal international


Lundi 25 mars 2019 à 13h46

Ain Issa (Syrie), 25 mars 2019 (AFP) — Les forces arabo-kurdes ayant mis fin au "califat" du groupe Etat islamique (EI) ont appelé lundi à la création d'un tribunal international spécial dans le nord-est de la Syrie pour juger les jihadistes accusés de crimes.

"Nous appelons la communauté internationale à établir un tribunal international spécial dans le nord-est de la Syrie", ont indiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans un communiqué. Les jihadistes "doivent être jugés dans le pays où les crimes ont été commis", ont-elles ajouté.

La création d'un tribunal international spécial permettra "que les procès soient conduits de manière juste et en respectant le droit international et les droits humains", ont argué les FDS.

Dans le passé, deux tribunaux internationaux ont notamment été créés par la communauté internationale: le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui a jugé les responsables du génocide de 1994 dans ce pays africain, et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a jugé les personnes accusées de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors des guerres ayant déchiré les Balkans dans les années 1990.

L'EI a été accusé de nombreuses exactions --exécutions de masse, rapts, viols, enlèvements, attentats-- durant les plus de quatre ans de son "califat" autoproclamé en 2014 sur de vastes territoires en Syrie et en Irak.

Des milliers de jihadistes se sont notamment rendus durant l'assaut final des FDS sur l'ultime réduit de l'EI à Baghouz, dans l'est syrien, qui a conduit samedi à la proclamation de la fin du "califat" par les forces arabo-kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.