Page Précédente

Des milliers de Kurdes défilent à Strasbourg vingt ans après l'arrestation d'Öcalan


Samedi 16 février 2019 à 14h04

Strasbourg, 16 fév 2019 (AFP) — Plusieurs milliers de Kurdes ont défilé samedi à Strasbourg pour réclamer la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, arrêté il y a vingt ans et emprisonné en Turquie, mais aussi soutenir une député kurde en grève de la faim depuis plusieurs mois.

Venus de toute l'Europe et agitant de nombreux drapeaux kurdes, les manifestants (environ 7.000 personnes selon la police, 17.000 selon les organisateurs) ont défilé dans le calme, sous un soleil radieux.

Partis en fin de matinée des alentours de la gare de Strasbourg, ils ont marché dans le centre, derrière une large banderole à l'effigie de leur leader, avant d'assister à un meeting politique en plein air organisé par un collectif d'associations de Kurdes, dans le sud de l'agglomération.

"On demande la libération d'Öcalan, mais aujourd'hui ce qui est le plus important, c'est que ses conditions de détention soient améliorées. L'Occident doit faire bouger les lignes", a expliqué Acelya Degirmenci, 27 ans, venue de la région parisienne.

Ce grand rassemblement kurde se tient à Strasbourg, ville du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'Homme, chaque année depuis l'arrestation le 15 février 1999 d'Abdullah Öcalan.

Le chef de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est détenu sur l'île-prison d'Imrali, située au large d'Istanbul, dans un isolement quasi-total.

"Vingt ans, c'est très symbolique, nous sommes toujours autant mobilisés tandis que la communauté internationale continue de fermer les yeux", a regretté Hélène Erin, porte-parole des organisateurs de la manifestation.

"Europe, où es-tu ? Ton silence nous tue", on scandé les manifestants. Dans le cortège, les banderoles demandant de "briser l'isolement" d'Öcalan côtoyaient celles en soutien à Leyla Güven, députée prokurde en grève de la faim depuis 101 jours pour dénoncer les conditions de détention du fondateur du PKK.

"On veut donner de la force à cette grande dame et lui rendre hommage. Son action a eu beaucoup d'écho dans l'opinion publique et, grâce à elle, la pression est montée d'un cran sur le gouvernement d'Erdogan", a souligné Agit Polat, représentant des relations extérieures du Conseil Démocratique Kurde en France.

La manifestation annuelle kurde de Strasbourg avait rassemblé près de 12.000 personnes en 2018.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.