Page Précédente

Le Kurde Barzani à Bagdad, une première depuis plus de deux ans


Jeudi 22 novembre 2018 à 14h39

Bagdad, 22 nov 2018 (AFP) — Le leader kurde Massoud Barzani a rencontré jeudi le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi lors d'une première visite à Bagdad depuis plus de deux ans, nouveau signe de rapprochement entre pouvoir central et Kurdistan, après le fiasco du référendum d'indépendance.

M. Barzani avait été le grand architecte de cette consultation sur la sécession de la région autonome, massivement remportée par le "oui" mais qui a déclenché une vague de sanctions économiques du pouvoir central à Bagdad.

Si ce leader kurde n'occupe plus de fonction officielle, son Parti démocratique du Kurdistan (PDK) a remporté haut la main les législatives locales tenues en octobre.

M. Barzani s'est présenté jeudi à Bagdad vêtu d'un costume gris, abandonnant pour une rare fois son habit traditionnel kurde.

La veille, lors d'une conférence de presse, M. Abdel Mahdi avait plaidé pour "des relations sérieuses et fluides entre Bagdad et Erbil", la capitale du Kurdistan irakien.

M. Abdel Mahdi, un indépendant réputé pour entretenir de bonnes relations avec l'ensemble des dirigeants irakiens, dont les Kurdes, a affirmé avoir déjà constaté "une grande amélioration à tous les niveaux".

La tension de l'automne 2017, quand les Kurdes votaient pour la sécession et que Bagdad envoyait ses blindés reprendre les zones disputées et leur pétrole, est effectivement bien retombée depuis.

L'Irak s'est choisi comme président le très consensuel Barham Saleh. M. Abdel Mahdi a ensuite nommé au très convoité poste de ministre des Finances Fouad Hussein, un proche de longue date de M. Barzani.

Et alors que la communauté internationale, Etats-Unis en tête, faisait pression sur Bagdad et Erbil pour s'entendre, les deux parties ont convenu, il y a quelques jours, de reprendre l'exportation du pétrole de la province disputée de Kirkouk.

Ne reste plus que l'épineuse question de la répartition des juteux revenus pétroliers entre Bagdad et le Kurdistan.

Un responsable kurde à Bagdad a par ailleurs assuré à l'AFP que MM. Abdel Mahdi et Barzani étaient parvenus à un "accord préliminaire sur le budget".

En mars, le Parlement irakien avait décidé de revoir à la baisse la part du budget fédéral attribuée au Kurdistan, passée de 17% à 12,6%.

Lors de cette visite, la première depuis septembre 2016 selon son bureau, M. Barzani doit également rencontrer d'autres dirigeants politiques, dont le leader chiite Moqtada Sadr, vainqueur des élections législatives de mai.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.