Page Précédente

Turquie : une Allemande condamnée à six ans de prison pour liens "terroristes"


Mercredi 14 novembre 2018 à 16h26

Istanbul, 14 nov 2018 (AFP) — Une Allemande arrêtée en juin en Turquie a été condamnée mercredi à six ans et trois mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste, a déclaré à l'AFP son avocat Mustafa Peköz.

Hozan Cane, une chanteuse kurde de Cologne, de son vrai nom Saide Inaç, a été arrêtée le 23 juin en Turquie tandis qu'elle accompagnait le parti prokurde HDP pendant la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 24 juin.

Me Peköz a dit qu'il ferait appel de la condamnation prononcée mercredi par un tribunal d'Edirne (nord-ouest de la Turquie) contre sa cliente.

Selon sa famille, l'accusation s'est appuyée sur des photographies la montrant avec des combattants des YPG, une milice kurde syrienne qu'Ankara considère comme une extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé "terroriste" par la Turquie mais aussi les Etats-Unis et l'Union européenne.

Mais selon les proches de Mme Inaç, ces photos sont tirées d'un documentaire qu'elle a réalisé sur la persécution des Yézidis par le groupe Etat islamique en Irak.

La condamnation de la chanteuse survient en plein processus de réchauffement des relations entre la Turquie et l'Allemagne entamé au début de l'année après plusieurs mois de vives tensions.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.