Page Précédente

La France remet à l'Allemagne un membre présumé du PKK suspecté d'enlèvement


Mardi 13 novembre 2018 à 12h10

Berlin, 13 nov 2018 (AFP) — La France a extradé en Allemagne un membre présumé du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement d'un ancien membre de cette organisation, a annoncé mardi le parquet fédéral allemand.

Özkan T., un Turc de 31 ans, a été remis lundi en application d'une demande d'extradition de l'Allemagne, a précisé le parquet basé à Karlsruhe dans un communiqué. Il était visé par un mandat d'arrêt européen depuis juin et avait été arrêté en France le 18 juillet.

Son interpellation était liée à l'arrestation les 20 et 21 juin de quatre autres membres présumés du PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Ils sont soupçonnés d'avoir enlevé, séquestré et blessé un ancien membre de ce groupe pour le "forcer à continuer à travailler pour l'association sous peine de le tuer" et s'assurer qu'il n'avait pas coopéré avec la police, selon le parquet.

Après avoir été séquestré dans un endroit isolé près de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), tabassé, menacé de mort et détroussé, la victime avait finalement été abandonnée près de la ville d'Esslingen.

Le PKK livre depuis 1984 une sanglante guérilla contre Ankara, notamment dans le sud-est à majorité kurde du pays, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.